PTFE, Viton®, Kapton® ou Hypalon®, vous êtes définitivement du côté de la sécurité lorsque vous transportez des fluides dans des conditions dangereuses. La sécurité d'une conduite flexible est particulièrement importante dans l'industrie chimique, où des substances présentant des caractéristiques de danger très différentes doivent être transportées.
MatériauxConception et fabrication
Lorsqu'il s'agit de relier des raccords mobiles ou de transporter des gaz chimiques, des solutions de raccordement flexibles et rapidement opérationnelles, comme nos gaines, peuvent offrir des avantages imbattables. En outre, bon nombre des tuyaux mentionnés ici conviennent également à une utilisation dans des zones à risque d'explosion.
Nos exigences en matière de sécurité et de qualité, ainsi que nos collaborateurs expérimentés, vous permettent de trouver exactement ce que vous cherchez.
Pour la fabrication de gaine, nous utilisons des types de tissus fiables qui se distinguent les uns des autres par leurs propriétés. Selon les substances, les gaz ou les liquides à transporter, les plages de température requises ou les contraintes mécaniques attendues. Nous disposons d'une large gamme de tissus et de tricots techniques de haute qualité en verre, polyamide, polyester, fibres aramides comme le Nomex® ou le Kevlar® et même en céramique. Pour le revêtement, nous utilisons des caoutchoucs spéciaux comme le silicone, le néoprène® et le CSM ainsi que des élastomères spéciaux comme le Viton®, le nitrile® ou le butyle. De nombreux types de tissus sont particulièrement résistants à la chaleur et permettent ainsi une utilisation à haute température.
Les effets mécaniques internes ou externes ne sont pas les seuls à pouvoir endommager un tuyau flexible. Les effets physiques et chimiques peuvent également avoir un impact négatif sur un tuyau. Et ce, à chaque fois que des substances liquides ou gazeuses pénètrent dans le matériau du tuyau, agissent sur lui ou réagissent avec lui. Nos tuyaux sont résistants aux produits chimiques, car nous fabriquons de nombreux tuyaux à clipser dans des tissus particulièrement résistants aux produits chimiques, comme le PTFE, le Viton®, le Kapton® ou l'Hypalon®.
Le polyéthylène (PE) est une matière thermoplastique qui, grâce à sa grande résistance aux acides, aux bases et aux produits chimiques, a une très longue durée de vie. De par sa nature, ce matériau présente en outre des propriétés matérielles plus dures. Les tuyaux en polyéthylène sont particulièrement adaptés aux applications exigeantes, par exemple pour le transport de fluides gazeux et liquides agressifs ou pour le transport de particules fines comme les poussières et les poudres dans le secteur chimique. Le matériau PE peut notamment prouver son excellente résistance à l'acétone, au benzène, au toluène et au xylène.
Vous trouverez de plus amples informations sur ce matériau dans nos pages de détails sur les produits.
Venons-en au matériau performant qu'est le PTFE. Nous équipons les tuyaux clipsables individuels à plusieurs couches d'une couche intérieure fabriquée à partir d'un film de PTFE électroconducteur. Comme ce matériau de paroi est anti-adhérent ou non adhésif, ces tuyaux offrent des conditions optimales pour le transport de différents fluides. De plus, le matériau performant qu'est le PTFE se distingue par une résistance chimique quasi universelle.
Vous trouverez de plus amples informations sur ce matériau dans nos pages de détails sur les produits.
Nous pouvons concevoir des tuyaux à partir de films, d 'extrusions et de clips. Nos tuyaux à clipser constituent la gamme de produits la plus large pour un tuyau résistant aux produits chimiques. Pour la fabrication de tuyaux à profilé de serrage, nous utilisons des bandes de film ou de tissu et un profilé de serrage ("clip"). Le procédé de clipsage consiste à serrer différents matériaux convenant à la fabrication d'une paroi de tuyau avec une spirale métallique pour former un tuyau résistant à la traction. Dans ce procédé, il n'est ni soudé, ni collé, ni cousu. Selon la sollicitation extérieure ou intérieure, les tuyaux peuvent être fabriqués en plusieurs couches et, avec leur spirale extérieure, les tuyaux à profilé de serrage disposent en outre d'un profilé de protection "intégré". La construction comprend également une spirale de protection contre l'abrasion, qui protège le tuyau de l'abrasion et des dommages mécaniques.
La plupart des tuyaux mentionnés dans ce groupe ont été conçus, construits et fabriqués par nos soins pour répondre à des exigences et des conditions d'utilisation spécifiques. De même que nous nous efforçons de fournir des solutions sûres et adaptées à des conditions d'utilisation définies, vous devez vous aussi veiller à utiliser les tuyaux que vous avez choisis conformément à leurs spécifications techniques. Dès le choix d'un tuyau, vous devez donc connaître le mieux possible le mode de fonctionnement prévu. En effet, vous ne pourrez installer une solution de raccordement de manière efficace et sûre qu'en tenant compte de vos processus (techniques de procédés) et des contextes d'exploitation.
Outre le décret sur la sécurité des entreprises, les TRGS 727 (TRGS= règles techniques pour les substances dangereuses) et la directive ATEX -produits 2014/34 EU sont également déterminantes pour l'évaluation et la prévention des risques d'inflammation. En matière de sécurité, c'est donc la norme ATEX qui s'applique.
En savoir plus sur la qualitéListe de résistance chimique
Lors du transport de matières solides ou de la traction sur le sol, les tuyaux peuvent se charger électrostatiquement pendant le fonctionnement. La charge peut alors atteindre une énergie si élevée qu'il existe un risque d'inflammation et que la sécurité est menacée. Ainsi, lors de l'accouplement du tuyau, une étincelle peut se produire et provoquer l'inflammation d'un mélange explosif.
Nous avons rédigé un livre blanc sur le thème de l'explosion de poussières.
###EMAIL4LINK_TEXT###
###EMAIL4LINK_HREF###