Traditionnellement, les plastiques sont souvent considérés comme une charge pour l'environnement. Mais avec l'approche Cradle to Cradle, les plastiques deviennent des matériaux durables. Cette approche garantit que tous les matériaux que nous utilisons sont soit biodégradables, soit recyclables à l'infini sans perdre de leur qualité. Il n'y a donc pas de déchets, mais un circuit fermé de matériaux. Les résidus de plastique peuvent être recyclés en continu et l'abrasion inévitable devient une substance nutritive biologique.
Imaginons un monde dans lequel toutes les entreprises adopteraient cette approche. Cela permettrait non seulement de réduire l'extraction de matières premières, mais aussi de diminuer drastiquement la pollution. Dans un tel système, on peut et on devrait même utiliser davantage de matières plastiques. En effet, plus il y a de plastiques recyclables de haute qualité en circulation, plus la ressource est importante et peut toujours être réutilisée.
Cette approche ouvre également la voie à des modèles commerciaux et des possibilités d'innovation totalement nouveaux. Nous pouvons développer des produits spécialement conçus pour être facilement démontés et recyclés après leur utilisation. Cela favorise non seulement le respect de l'environnement, mais aussi la rentabilité, car la dépendance vis-à-vis de nouvelles matières premières diminue.
PLUS de plastiques peuvent donc être utiles - s'ils sont produits et recyclés dans l'esprit de l'approche Cradle to Cradle. Il ne s'agit alors plus de produits à usage unique, mais d'une partie d'un système durable et régénératif qui préserve l'environnement tout en offrant des avantages économiques.
En nous engageant dans cette voie, nous pouvons relever les défis de notre époque tout en maximisant les avantages des plastiques dans une économie durable.
En savoir plus sur notre stratégie Hero@Zero