La nouvelle installation photovoltaïque sur le toit du hall à Gelsenkirchen aide le fabricant de tuyaux et de systèmes de tuyaux en matières plastiques et tissées haute performance à couvrir une partie de ses besoins en énergie à partir de ses propres ressources - tout en réduisant durablement sonbilan CO2.
Concrètement, Masterflex compte sur une quantité d'électricité d'environ 340 000 kilowattheures (kWh) au cours de la première année d'exploitation. L'électricité verte doit être utilisée directement dans la production en cours les jours ouvrables. Et ce n'est pas tout, car les installations photovoltaïques produisent de l'électricité entièrement sans générer deCO2 nuisible au climat. "Si l'on se base sur le facteur d'émission de l'année 2019, il est possible d'économiser environ 138 tonnesde CO2 ", a calculé le chef de projet Hans-Jürgen Günzing.
Günzing dirige le projet depuis la planification jusqu'à ce que le toit produise sa propre électricité solaire, ce qui prend environ six mois.
La charge du toit est un critère décisif, car le toit doit pouvoir supporter une certaine charge. "Mais il faut aussi tenir compte de l'ombre portée par les arbres ou d'autres bâtiments", explique Günzing.
Au total, dix entreprises participent au projet à Gelsenkirchen, du constructeur d'installations à l'exploitant du réseau en passant par le couvreur.
Masterflex investit environ 300.000 euros dans la nouvelle installation photovoltaïque.