Le certificat AEO "Simplifications douanières" (AEO C) a été délivré par le bureau de douane principal de Dortmund.
L'objectif du certificat est de sécuriser la chaîne d'approvisionnement internationale continue ("supply chain") du fabricant d'une marchandise jusqu'au consommateur final. Une entreprise qui possède le statut d'AEO est considérée comme particulièrement fiable et digne de confiance et peut en contrepartie bénéficier d'avantages particuliers dans le cadre du dédouanement.
"La demande de certificat a demandé beaucoup de travail et de temps. Mais cela en valait la peine, car le statut d'AEO nous apporte effectivement de nombreuses facilités", explique Robert Daitschmann, Head of Purchasing and Logistics chez Masterflex Group. Entre autres, les marchandises et les documents sont contrôlés moins souvent, voire en priorité. Dans le cadre des déclarations préalables, Masterflex ne doit plus fournir que des enregistrements réduits.
Ces avantages profitent également aux donneurs d'ordre du spécialiste mondial des tuyaux et raccords à Gelsenkirchen : "Le statut d'AEO n'est pas seulement un gage de qualité, il accélère et simplifie considérablement le dédouanement et offre ainsi une véritable valeur ajoutée à nos clients", déclare Daitschmann.
L'octroi du statut d'AEO est lié à de nombreuses conditions en matière de fiabilité, de respect de la législation pertinente et de présentation de processus internes sûrs. En outre, certaines normes de sécurité doivent être respectées dans les domaines des systèmes informatiques et de la sauvegarde des données.
Le certificat est un élément important du concept de sécurité de l'UE. Le statut d'"opérateur économique agréé" est valable dans tous les États membres et n'est pas limité dans le temps. Au sein du groupe Masterflex, il n'est valable que pour la marque Masterflex.