Tous les tuyaux ne sont pas adaptés au transport de denrées alimentaires. Seuls les tuyaux qui répondent à des ordonnances et directives strictes peuvent transporter du café, du sucre ou même du lait en poudre d'un point A à un point B.
Masterflex propose depuis de nombreuses années des <link www.masterflex.de/schlaeuche-verbindungssysteme/artikelliste/lebensmittelschlaeuche-und-pharmaschlaeuche.6_7_746.html - - "Opens internal link in current window">flexibles certifiés de qualité alimentaire </link>ainsi que des éléments de raccordement et de connexion adaptés de grande qualité. "Nous nous sommes adaptés très tôt aux nouvelles exigences", explique Joachim Jacobi, chef de projet pour le développement des tuyaux FOOD chez Masterflex. "Et nous sommes la première entreprise du marché à pouvoir garantir la nouvelle norme selon le règlement n° 10/2011 en matière d'aptitude au contact alimentaire, et ce également pour nos tuyaux FOOD antistatiques en permanence. La paroi de nos tuyaux FOOD-A est antistatique en permanence Ro <
109 Ohm et est donc conductrice conformément à TRBS 2153 (ATEX)". Après plusieurs années de transition, ce règlement européen sera, à partir de janvier 2016 et sans exception, la norme phare pour les entreprises de l'industrie de transformation des aliments. Les autres tuyaux de la série Master-PUR FOOD répondent déjà à cette norme depuis 2012.Et c'est ainsi que toutes les gaines FOOD du groupe Masterflex peuvent transporter des produits alimentaires allant de la fécule de pomme de terre au sucre en passant par les produits surgelés et même le lait en poudre pour les aliments pour bébés. "Nous offrons ainsi à nos clients non seulement la qualité élevée habituelle, mais aussi une sécurité juridique maximale", explique Jacobi.
Pour l'industrie de transformation des aliments, outre le règlement cadre CE 1935/2004 ainsi que le règlement CE 2023/2006 sur les "bonnes pratiques de fabrication", c'est surtout le règlement européen n° 10/2011 sur la "mise sur le marché des matériaux et objets en matière plastique", également appelé "Plastics Implementation Measure" (PIM), qui régit depuis 2011 les activités du secteur de la transformation des aliments.
L'objectif de ce règlement est de consolider les différentes réglementations en la matière au sein de l'Union européenne. La définition des tests de migration et de l'utilisation de simulateurs d'aliments a par exemple été adaptée. En outre, les temps et les températures de contact ont été redéfinis et le règlement a été étendu aux matériaux multicouches et aux matériaux composites multicouches.
"Tous les matériaux utilisés pour nos tuyaux alimentaires répondent ainsi aux dispositions nationales et internationales exigeantes en matière de législation alimentaire et sont parfaitement adaptés à une utilisation dans l'industrie alimentaire", explique Jacobi. Ceci a été confirmé et certifié par un institut indépendant. Outre les trois normes mentionnées, les tuyaux alimentaires de Masterflex sont bien entendu également conformes aux directives de la FDA (US Food and Drug Administration) ainsi qu'au code allemand des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (LFGB).
En répondant à ces normes, la série de tuyaux spiralés FOOD-A de Masterflex est la première à être conforme au règlement européen 10/2011 et aux directives de la FDA. "En conséquence, la demande et l'intérêt du marché pour notre série de tuyaux FOOD sont élevés", explique Christian Horstkötter, directeur des ventes pour Masterflex.
Le rapport d'essai pour la série de tuyaux antistatiques permanents Master-PUR FOOD A avec spirale en acier inoxydable selon 10/2011 est disponible. Ce n'est pas seulement le matériau qui est ensuite traité qui a été testé, mais un tuyau alimentaire antistatique complet.
Pour tous les tuyaux FOOD, Masterflex utilise du fil d'acier inoxydable. Grâce à la spirale en fil d'acier inoxydable utilisée, même en cas d'usure du matériau de la paroi en dessous de la spirale en fil, l'aptitude alimentaire du fluide transporté est maintenue. "Grâce à notre profil de tuyau optimisé, il n'y a pratiquement pas de résidus de matériau dans les tuyaux FOOD, ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer et peuvent en outre être installés de manière bidirectionnelle", explique Horstkötter. Les tuyaux antistatiques permanents FOOD-A seront disponibles chez Masterflex à partir du 1er janvier 2016.