Continuellement s'améliorer - c'est ainsi que l'excellence opère au sein de notre entreprise ! Notre engagement envers la gestion de la qualité se traduit par un processus constant visant l'atteinte de la perfection.
Pascal Ruda, responsable qualité chez Masterflex, répond à cette question dans une interview.
La gestion de la qualité est beaucoup plus passionnante qu'on ne le pense. Je suis une personne très structurée qui aime penser en termes de processus. J'aime tout simplement améliorer les processus, convaincre les gens, les emmener avec moi et les soutenir dans cette démarche.
La norme ISO 9001 est pour nous la norme de qualité la plus importante. Il s'agit d'une norme internationale avec des exigences systématiques pour un système de gestion professionnel dans les entreprises. Elle se base sur le modèle de base PLAN, DO, CHECK et ACT et intègre l'organisation structurelle et fonctionnelle d'une entreprise comme structure porteuse. Elle est régulièrement développée au niveau international et fait partie des standards dans la ligue professionnelle.
Les avantages sont les suivants : des structures claires, des processus et des procédures réfléchis ainsi que des indicateurs permettant d'évaluer si le cap est toujours le bon. En effet, il ne sert à rien d'agir à plein régime si la direction n'est pas la bonne.
En plus des audits internes qui servent à vérifier la conformité des différents processus et systèmes avec les normes, nous réalisons à des intervalles définis et prescrits par la loi l'audit énergétique selon la norme DIN EN 16247. Par ailleurs, nous avons terminé avec succès fin 2022 un audit client automobile et début 2023 une certification Fish-Farming (NS 9416:2013).
Non, en aucun cas. La gestion de la qualité est un processus en cours. Dans ce contexte, le système de gestion de la qualité devrait soutenir les processus réellement vécus et ne pas servir uniquement de documentation pour l'audit.
Les exigences en matière de qualité sont maximales, en particulier pour les tuyaux alimentaires ou pharmaceutiques conformes. Il est important dans ce cas de coordonner étroitement le développement, l'assurance qualité et le grand compte afin de répondre aux exigences élevées des clients.
Pascal Ruda, responsable qualité chez Masterflex
Un instrument essentiel est par exemple le processus d'amélioration continue (PAC). Ce mode de pensée doit permettre d'atteindre une amélioration constante avec un effet aussi durable que possible au sein de l'entreprise. L'amélioration continue se réfère aux améliorations de la qualité des produits, des processus et des services et est mise en œuvre par un processus de petites améliorations constantes.
La qualité doit être vécue dans tous les services, c'est pourquoi tous les collaborateurs doivent être impliqués dans la gestion de la qualité. Dans la production, par exemple, presque tous les collaborateurs sont formés chez nous pour contrôler la qualité. Grâce à une présence régulière dans la production, nous assurons une plus grande sécurité dans le processus de production et évitons ainsi les erreurs et les réclamations ultérieures.
Nous répondons aux exigences spécifiques des tuyaux techniques par des constructions de tuyaux parfaitement adaptées.
En savoir plus
Outre les procédés standard comme l'extrusion, nous utilisons des procédés de fabrication innovants sur des machines et des installations spécialement conçues à cet effet.
En savoir plus
Vous trouverez ici les déclarations de conformité, une liste de résistance chimique ainsi que de nombreuses autres normes et réglementations importantes.
Vers les informations techniques
###EMAIL4LINK_TEXT###
###EMAIL4LINK_HREF###