Le PVC est un matériau bon marché et polyvalent qui peut être transformé en tuyaux et raccords de haute qualité.
Le chlorure de polyvinyle (abréviation PVC) est un polymère thermoplastique produit par polymérisation en chaîne à partir du monomère chlorure de vinyle. Le PVC est le troisième polymère le plus important pour les matières plastiques, après le polyéthylène et le polypropylène.
Le PVC est commercialisé sous forme de PVC souple et de PVC rigide. Le PVC souple contient jusqu'à 40 % de plastifiant, ce qui le rend élastique, flexible et malléable. Les plastifiants utilisés sont principalement des esters d'acide phtalique. Les paraffines chlorées, les esters d'acide adipique et les esters d'acide phosphorique sont moins importants.
Le PVC est produit industriellement depuis le milieu des années 1930. Au début, il ne s'agissait toutefois que de la variante dure. Parmi les premières applications, on trouve les tuyaux en plastique, par exemple pour l'eau et les eaux usées. Pour que le matériau puisse être transformé en tuyaux, il fallait d'abord le chauffer à des températures de 160 degrés Celsius.
Le PVC fait partie des matières plastiques amorphes. Malgré cela, ce matériau se caractérise par une excellente résistance aux fluides. Les tuyaux en PVC souple conviennent à presque tous les environnements et à presque toutes les applications, à l'exception de celles qui utilisent des solvants (aromatiques, esters, cétones, HCC).
Le PVC est un matériau bon marché et polyvalent. Toutefois, la résistance à la température ainsi que la résistance à l'abrasion du PVC sont nettement moins bonnes que celles du polyuréthane. En outre, le matériau peut se fragiliser au fil du temps en raison de la migration des plastifiants, ce qui peut entraîner une défaillance prématurée du tuyau.
Le PVC fait partie des matières plastiques amorphes. Malgré cela, ce matériau se caractérise par une excellente résistance aux fluides. C'est la raison pour laquelle les tuyaux en PVC sont souvent utilisés pour des applications avec des fluides ou des environnements problématiques. Seule une série de solvants (aromatiques, esters, cétones, HCC) l'attaquent.
Le PVC est un matériau bon marché et polyvalent, mais il présente les inconvénients suivants : la résistance à la température ainsi que la résistance à l'abrasion du PVC sont nettement moins bonnes que celles du PU. De plus, dans le cas des tuyaux flexibles, la migration des plastifiants provoque une fragilisation lente du matériau, ce qui peut entraîner une défaillance prématurée.
Remarque : en cas d'incendie, le PVC peut dégager des vapeurs toxiques contenant de l'acide chlorhydrique et des dioxines qui, d'une part, présentent des risques importants pour la santé, voire la mort, et qui, d'autre part, peuvent détruire des installations électroniques par effet corrosif.
Le PUR est le matériau idéal pour les tuyaux industriels qui doivent transporter des fluides très abrasifs ou problématiques.
En savoir plus sur le matériau PUR
Une résistance accrue aux produits chimiques ainsi qu'aux bases et aux acides : voilà ce qui caractérise les tuyaux en PE.
En savoir plus sur le matériau PE
Le TPV offre les propriétés d'un caoutchouc vulcanisé avec l'aptitude à la transformation d'un thermoplastique.
En savoir plus sur le matériau TPV
###EMAIL4LINK_TEXT###
###EMAIL4LINK_HREF###