Un matériau optimal pour la production de tuyaux industriels de haute qualité et de solutions de raccordement innovantes.
Le polyéthylène (PE) est un plastique thermoplastique, c'est-à-dire un plastique déformable à certaines températures. Grâce à ses propriétés particulières, il est l'un des plastiques les plus utilisés. L'un de ses avantages est que le polyéthylène (PE) est très résistant aux acides, aux bases, aux huiles et aux graisses.
Le PE a été fabriqué pour la première fois dès 1933, mais ce n'est que depuis les années 50, lorsque des méthodes de synthèse plus économiques ont été développées, qu'il est devenu indispensable.
Le polyéthylène (PE) fait partie des thermoplastiques. Les thermoplastiques sont constitués de macromolécules linéaires en grande partie non ramifiées, qui peuvent être déformées plastiquement sous l'effet de la chaleur et qui conservent leur forme après refroidissement. Le processus est réversible et, sous un nouvel apport de chaleur, le corps peut à nouveau être déformé. Pour simplifier, cela signifie que les thermoplastiques peuvent être refondus et leur géométrie modifiée.
Le PE est, avec le PVC, l'un des thermoplastiques les plus polyvalents. Dans sa forme de base, il est translucide incolore à blanc laiteux, ressemble à de la cire au toucher et peut être rayé. Il peut être coloré dans n'importe quelle couleur.
Grâce à différents modes de fabrication, il est possible de produire du polyéthylène (PE) à haute densité (PE-HD = polyéthylène haute densité) ou du polyéthylène à basse densité (PE-LD = polyéthylène basse densité).
Les deux sortes ont une densité inférieure à celle de l'eau et se distinguent notamment par le fait qu'elles sont très stables face aux produits chimiques.
Le polyéthylène (PE) est un matériau qui présente une excellente résistance non seulement aux produits chimiques, mais aussi aux huiles, aux graisses, aux acides et aux bases. Les tuyaux en polyéthylène (PE) sont donc particulièrement adaptés aux applications exigeantes, par exemple pour le transport de fluides gazeux et liquides agressifs ou pour le transport de particules fines comme les poussières et les poudres dans le secteur chimique.
La résistance chimique désigne ensuite la capacité de résistance d'un matériau à différents produits chimiques. Dans la pratique, on fait encore volontiers la distinction entre "chimiquement résistant", "chimiquement résistant sous certaines conditions" et "chimiquement non résistant". Un matériau est chimiquement résistant lorsqu'il reste intact après un contact prolongé avec un produit chimique, c'est-à-dire que ses propriétés physiques, chimiques et mécaniques restent inchangées. Le terme chimiquement inerte est souvent utilisé comme synonyme.
Le polyéthylène (PE) possède une grande résistance aux acides, aux bases et à d'autres produits chimiques. Le polyéthylène (PE) peut notamment prouver son excellente résistance à l'acétone, au benzène, au toluène et au xylène. En outre, il n'absorbe pratiquement pas d'eau, résiste au froid et se soude très bien.
Outre leur bonne résistance chimique, les tuyaux en polyéthylène (PE) présentent une grande flexibilité, sont résistants aux chocs, ont un faible poids, sont physiologiquement inoffensifs et peuvent être utilisés dans des plages de température allant de -40 degrés Celsius à +60 degrés Celsius.
En PE, nous fabriquons entre autres des tuyaux résistants à l'hydrolyse et aux microbes, des tuyaux de qualité alimentaire ainsi que des tuyaux pour câbles spéciaux. Mais nos tuyaux pneumatiques sont également en polyéthylène (PE). Selon le matériau et le modèle, ils conviennent aux domaines d'utilisation et aux applications les plus divers.
Outre les tuyaux pneumatiques pour les applications standard dans l'industrie et l'atelier, nous proposons également des tuyaux pneumatiques avec des propriétés et des homologations spécifiques à l'application, par exemple pour l'utilisation dans l'industrie alimentaire. Les tuyaux spiralés sont particulièrement adaptés au raccordement de modules en mouvement, comme les outils pneumatiques. Grâce à leur grande flexibilité, ils résistent en outre aux fortes vibrations. Nos tuyaux pneumatiques sont également disponibles sous forme de tuyaux multiples et en différentes couleurs, ce qui permet d'aménager les machines et les installations de manière claire et sûre.
En règle générale, tous les tuyaux en PE peuvent être raccordés à toutes les armatures métalliques et plastiques courantes.
Le PUR est le matériau idéal pour les tuyaux industriels qui doivent transporter des fluides très abrasifs ou problématiques.
En savoir plus sur le matériau PUR
Le PVC est un matériau bon marché et polyvalent qui convient à presque tous les environnements et à presque toutes les applications.
En savoir plus sur le matériau PVC
Le TPV offre les propriétés d'un caoutchouc vulcanisé avec l'aptitude à la transformation d'un thermoplastique.
En savoir plus sur le matériau TPV
###EMAIL4LINK_TEXT###
###EMAIL4LINK_HREF###