Apprenez-en plus sur nos matériaux : Quels sont les matériaux utilisés dans la production de tuyaux et quels sont les avantages de ces derniers? Vous trouverez ici une vue d'ensemble.
Nous transformons des matières plastiques, des tissus et des films de haute technicité en tuyaux industriels de grande qualité et en solutions de raccordement innovantes.
Nous pouvons nous appuyer sur une longue expérience dans le domaine des matériaux polymères ainsi que des tissus et des films et de leur transformation. Grâce à l'innovation nous concevons des solutions offrant des alternatives plus efficaces et économiques par rapport aux matériaux conventionnels, tout en garantissant une qualité optimale. Nous disposons des compétences nécessaires en matière de matériaux pour transformer ces matériaux exigeants en tuyaux et en raccords qui établissent des normes internationales.
Les plastiques sont des matériaux polyvalents. L'une des caractéristiques les plus remarquables des matières plastiques est que leurs propriétés techniques, telles que la malléabilité, la dureté, l'élasticité, la résistance à la rupture, la résistance à la température, la résistance à la chaleur et la résistance chimique, peuvent être modifiées dans une large mesure par le choix du matériau de base, du procédé de fabrication et de l'ajout d'additifs.
Une grande partie des tuyaux utilisés pour aspirer et transporter des matières solides provoquant l'abrasion est fabriquée en polyuréthane (PUR), un matériau très performant. Le polyuréthane (PUR) est un plastique moderne et polyvalent qui offre une combinaison intéressante de propriétés d'élasticité, de résistance et de résistance au vieillissement dans une large plage de températures. De plus, les propriétés du PUR peuvent être modifiées par l'ajout d'additifs et adaptées à des conditions d'utilisation spécifiques. Le PUR est plus flexible, plus résistant et plus résistant à l'usure face aux matériaux abrasifs ou agressifs et à de nombreux produits chimiques. Cela augmente la durée de vie des produits en PUR. Contrairement au PVC, le polyuréthane ne contient pas de plastifiants. La grande majorité des tuyaux en PU sont transparents, ce qui permet de voir et de contrôler le flux de matériaux.
Le polyéthylène est une matière thermoplastique qui appartient au groupe des polyoléfines. Grâce à sa grande résistance aux acides, aux bases et aux produits chimiques, le polyéthylène a une durée de vie très longue et possède une résistance chimique bien plus élevée que le PU. Le matériau présente des propriétés matérielles plus dures que le polyuréthane. Les tuyaux en polyéthylène sont particulièrement adaptés aux applications exigeantes, par exemple pour le transport de fluides gazeux et liquides agressifs ou pour le transport de particules fines comme les poussières et les poudres dans le secteur chimique. Le matériau PE peut notamment prouver son excellente résistance à l'acétone, au benzène, au toluène et au xylène.
Le PVC fait partie des matières plastiques amorphes. Malgré cela, ce matériau se caractérise par une excellente résistance aux fluides. Les tuyaux fabriqués dans ce matériau conviennent à presque tous les environnements et à presque toutes les applications - sauf si des solvants (aromatiques, esters, cétones, HCC) sont utilisés. Le PVC est un matériau bon marché et polyvalent. Toutefois, la résistance à la température ainsi que la résistance à l'abrasion du PVC sont nettement moins bonnes que celles du polyuréthane. En outre, le matériau peut se fragiliser au fil du temps en raison de la migration des plastifiants, ce qui peut entraîner une défaillance prématurée du tuyau.
Les tuyaux en TPV fabriqués par Masterflex sont produits à partir d'un caoutchouc thermoplastique. Les TPV appartiennent au groupe des élastomères thermoplastiques qui combinent de manière remarquable les caractéristiques de performance du caoutchouc vulcanisable, comme la résistance à la chaleur et la faible déformation rémanente à la compression, avec la facilité de mise en œuvre des thermoplastiques.
Le polyamide est un matériau fréquemment utilisé pour les tuyaux plastiques entièrement extrudés. En raison du grand nombre de variantes courantes de PA, la désignation de ceux-ci est très complexe. Lors de la transformation, tous les procédés habituels pour les thermoplastiques sont possibles. Les diverses variantes de PA ne se distinguent que peu par leurs propriétés. Le PA se distingue en principe par son très bon comportement au glissement et à l'usure, ses propriétés de fonctionnement à sec, son insensibilité aux salissures et sa résistance aux produits chimiques. Les domaines d'application de nos tuyaux PA sont de manière classique la construction de machines, la robotique et l'automatisation, la technique de peinture, l'automobile et quelques autres.
Les additifs sont des substances ajoutées à un plastique afin d'obtenir certaines propriétés. Les additifs peuvent par exemple être des lubrifiants, des agents anti-blocage, des antistatiques, des ignifuges, des colorants, des plastifiants, etc. Les applications concrètes des différents additifs se retrouvent généralement dans les catégories de noms des additifs.
Les antistatiques doivent par exemple réduire la charge électrostatique d'un matériau. Les agents ignifuges doivent empêcher le plastique de brûler. Les retardateurs de flamme peuvent être ajoutés au plastique lors du compoundage ou être directement liés au substrat en tant que polymères réactifs. Les colorants sont des pigments insolubles ou des substances colorantes solubles uniquement dans le plastique. Ils modifient la couleur du plastique.
Nous sommes spécialisés dans le traitement de tissus haute performance. Nos tuyaux à clipser, par exemple, sont fabriqués à partir de différents types de tissus. Les différents types de tissus se distinguent les uns des autres par leurs propriétés. Il existe par exemple des tissus particulièrement résistants aux produits chimiques comme le PTFE, le Viton, le Kapton ou l'Hypalon. De même, des types de tissus particulièrement résistants à la chaleur sont utilisés, ce qui permet une utilisation à haute température. Les matériaux utilisés sont serrés par un procédé de clipsage à l'aide d'une spirale extérieure en acier pour former des tuyaux résistants à la traction. Avec ce procédé, il n'y a ni soudure, ni collage, ni couture. Selon les contraintes extérieures ou intérieures, les tuyaux peuvent également être fabriqués en plusieurs couches.
Nous avons le tuyau qui convient à chaque application. En savoir plus sur notre assortiment de tuyaux standard.
Vers les tuyaux standard
Outre les procédés standard comme l'extrusion, nous utilisons des procédés de fabrication innovants sur des machines et des installations spécialement conçues à cet effet.
En savoir plus
###EMAIL4LINK_TEXT###
###EMAIL4LINK_HREF###