Les tuyaux flexibles doivent-ils porter un marquage CE? Quand un tuyau peut-il être utilisé pour le transport de denrées alimentaires? Quelles sont les réglementations en vigueur en Europe et aux États-Unis ? Les réponses à ces questions et à bien d'autres se trouvent ici.
Vous êtes à la recherche d'informations techniques ? Vous trouverez ici des informations sur tous les aspects techniques de nos tuyaux et solutions de raccordement - ainsi que des normes et réglementations, des instructions, des remarques sur l'électrostatique, une liste de résistance chimique et l'annexe technique.
La règle technique pour les substances dangereuses - en abrégé TRGS 727 - est valable depuis le 26.04.2016 pour l'évaluation et la prévention des risques d'inflammation dus aux charges électrostatiques dans les zones à risque d'explosion ainsi que pour le choix et la mise en œuvre de mesures de protection pour éviter ces risques.
Elle a remplacé et mis à jour l'ancienne TRBS 2153. Avec la TRGS 727, des modifications ont été apportées aux méthodes de mesure des tuyaux techniques dans les zones à risque d'explosion. Nous suivons cette évolution depuis longtemps et sommes donc également familiarisés avec les nouvelles méthodes de mesure.
On distingue désormais le transport pneumatique et le transport par aspiration. La résistance de surface ou la résistance de fuite restent les unités déterminantes pour définir le domaine d'application dans le cas du transport par aspiration. La résistance spécifique est désormais l'unité déterminante pour définir le domaine d'application du transport pneumatique.
Important : nos tuyaux conducteurs d'électricité et antistatiques peuvent toujours être utilisés sans problème !
Ils répondent aux nouvelles normes TRGS 727 et leur aptitude peut être prouvée par des attestations correspondantes. D'un point de vue technique, rien n'a donc changé par rapport aux produits auxquels vous êtes habitués.
Télécharger la déclaration de conformité TRGS 727 (en anglais)
Lors du transport de fluides solides, liquides ou gazeux, un "potentiel d'interface" se forme sur la paroi intérieure des tuyaux flexibles, par exemple, en raison du frottement. Selon le degré de charge, cela entraîne la formation d'étincelles, un claquage électrique ou, dans certaines circonstances, l'allumage de substances inflammables. Outre l'intensité du contact (frottement) entre le fluide et la paroi du tuyau, la "constante diélectrique" du tuyau et du fluide en circulation est déterminante pour le niveau de charge. Celle-ci est considérée comme une mesure de la polarisabilité. Même les substances conductrices se chargent si elles ne sont pas mises à la terre.
Il existe une série de directives et de prescriptions pour l'évaluation et la prévention des risques d'inflammation ainsi que pour les mesures de protection à prendre. Nous renvoyons ici en premier lieu à la règle technique pour la sécurité d'exploitation, TRGS 727 "Prévention des risques d'inflammation dus aux charges électrostatiques", établie par le Comité pour la sécurité d'exploitation (ABS) et publiée par le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales dans le bulletin ministériel commun. La TRGS 727 remplace et met à jour l'ancienne TRBS 2153.
Les produits de Masterflex sont également conformes à la législation d'harmonisation pertinente de l'Union : directive 94/9/CE (jusqu'au 19 avril 2016) et directive 2014/34/UE (à partir du 20 avril 2016).
La résistance de surface des matériaux des parois de tuyaux peut être réduite à des valeurs comprises entre 103 et 104 ohms grâce à l'incorporation d'additifs conducteurs. Ces additifs conducteurs (par exemple le noir de carbone conducteur) forment dans le plastique un réseau de particules conductrices en contact (conductivité volumique). Or, en raison des additifs, ces plastiques sont
finalement disponibles en noir.
Une autre possibilité est d'incorporer des additifs antistatiques, ce qui permet d'obtenir une résistance de surface <109 ohms et de conserver la transparence des matériaux de base. Il existe des additifs antistatiques qui permettent d'obtenir une résistance de surface correspondante en fixant l'humidité de l'air à la surface du tuyau. Cette forme de réalisation présente toutefois l'inconvénient que, lors du transport de poudres sèches par exemple, une antistaticité mauvaise ou insuffisante s'installe par le biais de l'absence d'humidité de l'air. En outre, l'abrasion qui se produit lors de l'utilisation (
) peut entraver l'établissement d'une résistance de surface appropriée. C'est pourquoi il convient d'utiliser, dans les zones/applications autorisées à cet effet, des tuyaux antistatiques équipés de préférence d'additifs antistatiques à effet permanent, qui ne dépendent pas d'un composant extérieur supplémentaire.
Pour les applications secondaires, comme par exemple en zone 1 pour les "gaz et liquides à faible conductivité" et en zone 21 pour les "poussières/produits en vrac non inflammables", il est également possible d'utiliser des tuyaux spiralés/à clipser avec dissipation des charges électrostatiques sur des tuyaux Masterflex avec un matériau de paroi où la résistance superficielle est > 109 ohms. Dans ce cas, il faut toutefois veiller à ce que le pas de la spirale/du clip soit < 30 mm et que le recouvrement de la spirale soit < 2 mm pour pouvoir obtenir un effet de décharge.
Pour toutes les applications décrites ci-dessus, les deux extrémités de la spirale/du clip du tuyau doivent toujours être reliées de manière conductrice à la pièce de raccordement. Les indications relatives aux possibilités d'utilisation des tuyaux Masterflex sont mentionnées dans les fiches techniques correspondantes du catalogue, sous Propriétés.
Détermination des limites et définitions
Sont généralement chargeables électrostatiquement :
Ne peuvent pas être chargés électrostatiquement en général :
Dans la pratique, cela signifie, en ce qui concerne
, que les tuyaux flexibles avec
sont utilisés avec des fils spiralés/clips :
1. lors de la manipulation de "gaz et de liquides à faible conductivité" en zone 1, ainsi que de "poussières/produits en vrac non inflammables" en zone 21, il est possible d'utiliser des tuyaux flexibles à spirale/clip dont la résistance de surface de la paroi est >109 ohms, le pas de la spirale/clip <30 mm et le recouvrement de la spirale/clip <2 mm. En outre, lors du montage des tuyaux, il faut veiller à ce que les deux extrémités de la spirale/du clip
soient reliées à la terre avec les pièces de raccordement conductrices.
2. on obtient une protection accrue en utilisant des tuyaux non rechargeables, par exemple des tuyaux antistatiques avec une résistance de surface <109 ohms, dont les extrémités spiralées/à clips dégagées sont également reliées à la terre avec les pièces de raccordement conductrices
.
3. les tuyaux conducteurs d'électricité avec une résistance de surface <106 ohms offrent une sécurité optimale. Pour des raisons de sécurité, ces tuyaux doivent également être reliés à la terre entre les extrémités de fils dénudées et les embouts de raccordement conducteurs. Les tuyaux Masterflex contrôlés portant la mention "EL" satisfont pleinement à ces exigences.
La détermination de la résistance de surface dépend de la méthode de mesure utilisée et s'effectue, pour les solides non conducteurs, selon la norme DIN IEC 60093 / VDE 0303, partie 30 (méthode d'essai pour les matériaux isolants électriques, résistance spécifique de passage et résistance spécifique de surface des matériaux solides électriquement isolants).
Pour les tuyaux en caoutchouc et en plastique ainsi que les conduites flexibles, la norme DIN EN ISO 8031 - Tuyaux et conduites flexibles en caoutchouc et en plastique, décrit la détermination de la résistance électrique.
Cette norme décrit :
L'ajout d'additifs de conductivité ou d'antistatiques entraîne une réduction des valeurs mécaniques du matériau (par ex. résistance à l'abrasion et à la déchirure) et donc une diminution de la durée de vie. Les informations à ce sujet se basent sur des essais internes et externes sur le terrain
ainsi que sur les prescriptions actuellement en vigueur. Elles servent de guide pour l'utilisation des types de tuyaux Masterflex dans des zones potentiellement dangereuses et ne sont pas exhaustives.
Les indications du catalogue concernant les résistances de surface se basent en partie sur des résultats d'essais officiels, des indications de nos fournisseurs de matières premières
ainsi que des mesures internes. En cas de doute, nous recommandons aux utilisateurs de tester les tuyaux dans les conditions d'exploitation ou dans des conditions similaires avant de procéder à une installation définitive.
REACH est l'abréviation de Registration, Evaluation, Authorisationand Restriction of Chemicals (enregistrement, évaluationet autorisationdes substances chimiques). REACH est un règlement de l'Union européenne qui a été adopté afin d'améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les risques liés aux produits chimiques, tout en renforçant la compétitivité de l'industrie chimique de l'UE.
En principe, REACH s'applique à toutes les substances chimiques utilisées dans les processus industriels. Le système REACH est basé sur le principe de la responsabilité propre de l'industrie. Dans le cadre du champ d'application, seules les substances chimiques qui ont été préalablement enregistrées peuvent être mises sur le marché.
Masterflex SE connaît le principe des exigences du règlement REACH et remplit ses obligations de mise en œuvre de REACH conformément à la loi. Nous avons commencé à communiquer avec nos fournisseurs en amont et, en tant que distributeur et non fabricant, nous dépendons de leurs informations. Nos fournisseurs nous ont confirmé qu'ils ont procédé au pré-enregistrement ou qu'ils ont l'intention de faire enregistrer leurs substances. Si des substances devaient tomber sous le coup d'une exemption selon REACH, nous en serions immédiatement informés.
Masterflex SE déclare par la présente, sur la base des données disponibles sur les fournisseurs, que les produits distribués sont conformes aux exigences du règlement REACH (CE) n° 1907/2006.
Concernant la déclaration de conformité au règlement REACH (en anglais)
Le marquage CE (Conformité Européenne), qui signifie "conformité aux directives européennes", est un marquage prévu par la législation européenne pour certains produits en rapport avec la sécurité des produits.
En apposant le marquage CE, un fabricant confirme que son produit est conforme à une ou plusieurs directives européennes en vigueur, dans le champ d'application desquelles le produit s'inscrit. C'est désormais une obligation pour certains groupes de produits.
Les produits marqués CE sont soumis à la circulation illimitée des marchandises dans chaque pays de l'UE, tandis que les produits soumis au marquage sans marquage ne peuvent plus être mis en circulation à partir d'une certaine date prédéfinie (exemple : la date applicable aux machines est le 01.01.1995).
En général, les tuyaux flexibles de Masterflex SE ne font pas partie des groupes de produits soumis à l'obligation de marquage, car selon la définition de la directive européenne sur les machines 89/392/CEE, les tuyaux flexibles ne sont pas classés parmi les machines, les composants de sécurité ou les produits selon la directive basse tension et CEM, la directive sur les produits médicaux, etc. mais sont considérés comme des composants qui ne peuvent pas être marqués CE.
Un marquage des tuyaux ne doit donc pas être effectué et les déclarations de conformité correspondantes (déclarations du fabricant) ne doivent pas non plus être délivrées par Masterflex SE. Les fiches de données de sécurité selon la norme DIN EN 292 et les certificats d'usine selon la norme EN 10204, qui attestent des propriétés des produits de la société Masterflex, peuvent être mis à disposition sur demande.
Toutes les indications que nous donnons sont des indications générales qui, en raison des possibilités d'utilisation individuelles, des différentes conditions d'exploitation sur place ainsi que des possibilités de variations constructives, ne permettent aucun engagement ni aucune garantie.
Pour que les tuyaux flexibles puissent être utilisés dans le secteur alimentaire, ils doivent satisfaire aux "dispositions ou homologations relatives à la législation alimentaire" correspondantes. Les types de tuyaux en polyuréthane produits par Masterflex répondent à ces exigences.
Les matières premières utilisées pour la fabrication des tuyaux Master-PUR Food répondent aux conditions suivantes de la législation sur les denrées alimentaires :
Les matières premières utilisées pour la fabrication des tubes Master-PUR Food A répondent aux conditions suivantes de la législation alimentaire :
Pour que les tuyaux flexibles puissent être utilisés dans le secteur alimentaire, ils doivent satisfaire aux "dispositions ou homologations relatives à la législation alimentaire" correspondantes. Les types de tuyaux en polyuréthane produits par Masterflex répondent à ces exigences.
Les matières premières utilisées pour la fabrication des tuyaux Master-PUR Food répondent aux conditions suivantes de la législation sur les denrées alimentaires :
Les matières premières utilisées pour la fabrication des tubes Master-PUR Food A répondent aux conditions suivantes de la législation alimentaire :
DIN EN ISO 8031
Tuyaux et conduites flexibles en caoutchouc et en plastique
DIN 54345-1
Contrôle des textiles
DIN 4102-1
DIN EN ISO 6941
DIN 66083
DIN ISO 4649
DIN 53752
Exigences relatives aux tuyaux spiralés en TPU
DIN 53752
Contrôle des matières plastiques
DIN 53505
Contrôle du caoutchouc et des élastomères
DIN 53359
Essai de cuir synthétique et de produits plats similaires
DIN 53863-2
Essai de textiles
DIN ISO 34-1
Élastomères ou élastomères thermoplastiques
DIN 53504
Essais de caoutchouc et d'élastomères
DIN EN ISO 1183-1
Matières plastiques
Toutes les indications sont le résultat d'essais et de tests internes basés sur les recommandations des normes internationales et se réfèrent à une température du fluide et à une température ambiante de +20 °C. Des températures différentes peuvent modifier les indications de pression et de dépression. En raison de la construction, une modification de la longueur des différents types de tuyaux est possible en raison des facteurs d'influence que sont la pression, la dépression, le fluide et la température ambiante.
La détermination de la pression de service, de la pression d'épreuve et de la pression d'éclatement (d'éclatement) s'effectue sur la base de la norme DIN EN ISO 7751.
Lors de l'essai de résistance au vide, les tuyaux sont posés dans un coude de 90 degrés en respectant le rayon de courbure minimal et sont soumis à une dépression jusqu'à ce qu'ils présentent des signes d'affaissement ou d'effondrement. En tenant compte d'un facteur de sécurité généralement utilisé, on détermine la dépression admissible en service continu.
La détermination des données de dépression pour les tuyaux Masterflex s'appuie sur la norme DIN 20024, point 15.
La perte de pression est la résistance de l'air dans un système de tuyaux ou de tubes.
Lors de la conception d'un système de ventilation, il faut tenir compte de la résistance à l'air qui se produit inévitablement. Pour simplifier la détermination des pertes de charge, les pertes de charge spécifiques des tuyaux Masterflex sont indiquées sur des diagrammes.
Les données sont des valeurs moyennes pour les tuyaux flexibles à l'état étiré à +20 °C.
###EMAIL4LINK_TEXT###
###EMAIL4LINK_HREF###