Celui qui considère un tuyau comme un produit banal se trompe. Sa fabrication est complexe. Découvrez-en plus sur nos tuyaux de qualité.
Les tuyaux industriels sont des produits à la structure complexe, composés des matériaux ou des combinaisons de matériaux les plus divers. La raison de cette diversité réside dans les applications tout aussi variées des tuyaux techniques.
En général, un tuyau se compose des trois éléments suivants : paroi extérieure, paroi intérieur et la spire.
La paroi désigne la couche de matériau qui recouvre l'intérieur du tuyau. Cela signifie que tous les fluides transportés entrent exclusivement en contact avec elle. La qualité de l'élément intérieur est donc déterminante pour une durabilité sûre et élevée du tuyau. Le fluide à transporter détermine e choix de la paroi.
L'insert (tissu, textile ou fil métallique) entre la paroie et le revêtement du tuyau donne au tuyau la résistance mécanique nécessaire contre la pression ou la dépression du fluide d'écoulement. De plus, la spire empêche le tuyau de se plier. Le choix du matériau de la paroi dépend de la classe de pression.
La paroi extérieure permet finalement d'envelopper le tuyau. Il s'agit de la partie visible de ce dernier. La paroi extérieure protège le tuyau contre les influences extérieures telles que l'abrasion, les produits chimiques, la tension électrique, les contraintes mécaniques, l'ozone, les rayons UV et les intempéries.
Pour qu'un tuyau devienne un tuyau industriel et résiste le plus longtemps possible aux différentes contraintes, souvent simultanées, telles que la température, la surpression ou la dépression, la vitesse d'écoulement et la perméation du fluide transporté, etc., il faut trouver la combinaison optimale de matériau et de construction de tuyau pour l'application concernée.
Voici les différentes constructions de tuyaux de notre gamme de produits :
Liaison résistante à la traction entre le matériau de la gaine et la spirale de matériau extérieure (clip) grâce à un procédé de sertissage spécial.
Possibilités universelles de traitement et de combinaison de matériaux de gaines les plus diverses.
Profilé plastique extrudé avec fil d'acier à ressort coulé résistant à la torsion et au mouvement.
Feuilles ou bandes de tissu - en forme de spirale, soudées par recouvrement, avec spirale de soutien incorporée en fil d'acier à ressort.
Bandes de film et de tissu - en forme d'hélice, soudées en se chevauchant, avec une hélice de support rapportée en plastique ou en fil d'acier à ressort gainé.
Bandes de tissu vulcanisé enroulées en se chevauchant, avec spirale de soutien en acier à ressort exposée ou encastrée à l'intérieur et fixation supplémentaire extérieure par corde en fibre de verre, pour les types de tuyaux NEO 1/2 et SIL 1/2.
Tuyaux en ligne et de performance
Le processus de fabrication d'un tuyau en ligne ou performance est identique à celui d'un tuyau profilé standard, à l'exception du revêtement. Des granulés de plastique sont d'abord fondus et extrudés pour former un profilé en plastique. Un fil d'acier à ressort est alors coulé dans un profilé en plastique de manière à résister à la torsion et au mouvement. Ensuite, le tuyau est soudé en forme d'hélice et de chevauchement, ce qui lui donne sa forme définitive. Peu après le soudage, le tuyau est rempli de l'intérieur avec un élastomère coulé à froid. La rotation du tuyau permet d'obtenir une couche intérieure lisse. Notre Master-PUR Performance a une épaisseur de paroi de 2,5 mm, tandis que le Master-PUR Inline a une épaisseur de paroi de 5,5 mm.
Miniflex
Contrairement à nos autres tuyaux, nos tuyaux Miniflex n'ont pas de spirale scellée. La spirale est ouverte à l'intérieur du tuyau. Lors de la fabrication, une spirale en acier à ressort est recouverte de l'extérieur d'une fine couche de TPU sans soudure. L'épaisseur de la couche est comprise entre 0,3 et 1,2 mm, selon l'épaisseur de la paroi.
Tuyaux en plastique entièrement extrudés
La géométrie classique des tuyaux en termes de diamètre intérieur et extérieur englobe tous les tuyaux en plastique entièrement extrudés. Ils sont souvent fabriqués en PU ou en PA. Ces tuyaux sont surtout utilisés dans le domaine de la pneumatique ou de la protection de câbles.
###EMAIL4LINK_TEXT###
###EMAIL4LINK_HREF###